Histoire de l’Islande

l'histoire de l'islande

Vous avez décidé de vous rendre en Islande pour quelques jours, vous avez noté toutes les bonnes adresses, élaboré votre itinéraire de voyage, vous êtes renseigné sur tout ce que vous aurez à voir, et c’est bien. Mais connaissez-vous vraiment le pays dans lequel vous vous rendez ? Avant d’atterrir, voici pour vous un article qui vous plongera dans le cœur de l’Islande avant même d’y avoir posé les pieds. 

La richesse du pays

L’Islande est un pays d’une beauté saisissante et parfois surnaturelle, avec lequel s’accorde parfaitement la richesse de son vaste folklore. Alors pourquoi ne pas en savoir plus sur les mythes et légendes de l’île ?
Avant de partir, munissez-vous d’une édition de « The Traveller’s Guide to Icelandic Folktales » de Jon R. Hjalmarsson, pour une première visite guidée du monde mystique qu’est l’Islande. 

Les mythes

Le fondement des mythes provient de la rencontre entre le paganisme des Vikings et le christianisme, l’adaptation de cette nouvelle religion avec l’ancienne. Même après l’arrivée du christianisme, l’omniprésence et l’importance des mythes et des légendes n’ont jamais faibli.
Rares seront les Islandais à vous avouer qu’ils croient par exemple en des créatures invisibles, mais les superstitions ont pourtant la vie dure. Certaines personnes assurent pouvoir les voir et même converser avec elles. On estime que deux Islandais sur trois croit en l’existence du peuple caché ou envisage plausible leur existence, et 10% d’entre eux croient fermement aux êtres surnaturels peuplant les fjords et les montagnes du pays. 

fjnords en islande
Source : Guide To Iceland

Les Huldufolk, qui seraient un peuple caché ou elfique, seraient souvent à l’origine des perturbations affectant les travaux d’aménagement de la voirie. Peut-être en apercevrez-vous vous-même en vous rendant devant des alfhol, ces petites maisons en bois construites spécialement pour les elfes, ou à Noël, car les islandais y laissent toujours un peu de nourriture au cas où l’un d’entre eux aurait une petite faim.


Le soir du Midsummer, n’hésitez pas à vous asseoir à un carrefour routier, les huldufolk viendront probablement vous offrir de superbes cadeaux !

L’Ecole des elfes de Reykjavik vous apprendra tout ce que vous avez à savoir sur ce peuple mystique, et si vous êtes bon élève un diplôme vous sera même remis à la fin. 

Les Trolls

Mais si vous préférez les trolls, alors rendez-vous sur la plage de sable noir de Vik (un endroit mythique pour découvrir les fameuses Aurore Boréales, nous vous en parlons juste ici), où vous pourrez apercevoir des rochers aux formes douteuses : en fait, il s’agit de trolls changés en pierre, pris par la lumière du jour.


Attention, les trolls sont réputés pour être hideux, mais également très agiles et aimant affronter les dieux... Et les humains. Évitez de vous faire capturer par un troll, car vous en serez réduit à devenir son esclave, et si vous ne trouvez pas le moyen de vous enfuir dans les deux ans, vous serez vous-même transformé en troll. Attention également aux revenants qui entraîneraient des vivants dans l’au delà ! 

Et si vous échappez à tous ces êtres magiques, peut-être rencontrerez-vous des nains au détour d’un chemin. 


Vous l’aurez compris, en dehors des croyances religieuses apportées par les vikings, l’existence des mythes et des légendes continue de circuler sur les terres ancestrales islandaises.


En y posant le pied, peut-être que vos convictions seront ébranlées ou raffermies, et peut-être ferez-vous des rencontres étranges
Mais ne vous inquiétez pas. Les dieux nordiques Odin, Thor ou Freyja vous protégerons des mauvaises aventures tant que vous parcourrez les routes d’Islande.

En attendant, n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience si vous en croisez quelques-uns !

Et si vous voulez parlez encore d’histoire, voici quelques articles d’autres pays qui pourrez vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *