Week-End à Reykjavík

La ville de Reyjkavik

Reykjavík

Si vous décidez de partir découvrir l’Islande, il est bien sûr inévitable de passer à côté de Reykjavík. La capitale islandaise et l’une des plus belles villes proches du cercle polaire arctique (en effet, Reykjavík ne se situe qu’à 250 kilomètres au sud !).
Comptant environ 130 000 habitants, elle est la ville la plus peuplée du pays. Reykjavík se traduit en français par « baie des fumées ».
Pourquoi ? En raison des vapeurs provenant des sources d’eau chaude de la région. Il est donc essentiel de visiter Reykjavík pour tenter de mieux connaître le pays que vous allez visiter durant plusieurs jours.

Rekjavik

Que faire à Reykjavík en seulement trois jours ?

Comme il n’y a pas vraiment de saison pour visiter Reykjavík, vous pourrez partir explorer la ville peut importe la saison.

Pour votre premier jour

Plongez vous dans l’histoire du pays !
Dès le petit matin, rendez-vous directement à la célèbre église de la ville : Hallgrimskirkja. Pour tout savoir sur cette église rendez-vous ici.
Cette église fascinante de 74 mètres de haut a débuté sa construction en 1945! Mais n’a été terminée qu’en 1986 grâce aux dons des paroissiens. Inspirée de la nature islandaise, cet édifice est une ode aux paysages féeriques du pays. Son style atypique en fait à coup sûr une attraction phare de la capitale.
Vous pouvez également prendre l’ascenseur de l’église, qui surplombe la ville avec une vue imprenable !

Hallgrimskirkja
Hallgrimskirkja


Ensuite direction l’hôtel de ville, dont le principal intérêt est la magnifique carte en relief représentant le pays. L’Althing, le parlement islandais, est également un magnifique bâtiment datant de 1881 à absolument voir.

Dans un style beaucoup plus moderne, la salle de concert et congrès, Harpa. Elle vous emmènera dans un univers futuriste avec sa gigantesque façade en verre. Puis, pour compléter votre culture, le Musée National d’Islande est l’endroit parfait. Le musée se compose de 2000 artefacts qui retracent l’histoire de l’Islande, des colonies vikings jusqu’à nos jours.

Harpa
Harpa

Pour finir la journée en beauté direction le Musée Arbaejarsafn. Les billets pour la visite sont juste ici.Atypique et fascinant, et surtout en plein air. Il vous fera voyager à travers le temps grâce à ses bâtisses et objets d’époque représentant le monde rural islandais d’autrefois.


Pour votre deuxième jour

Votre journée sera placée sous le signe de l’art.
En effet, Reykjavík est connu pour héberger sur ses murs beaucoup d’oeuvres de street art remarquables. Il y en a une bonne dizaine à travers la ville, certaines étant sur des murs de maisons, d’autres plus cachées dans des ruelles. La fameuse sculpture Solfar est également un incontournable et symbole fort de Reykjavík ! En forme de drakkar viking, cette sculpture face à la mer marquera vos esprits.

Si vous aimez les musées, rendez-vous dans la Galerie Nationale d’Islande dans laquelle vous découvrirez des peintures et sculptures islandaises. Le Musée d’Art de la ville, Hafnarhus, qui propose quand à lui des œuvres contemporaines, est à ne pas rater.


Pour finir

La fin de votre week-end doit se finir en beauté !
Pour connaître la capitale islandaise sur le bout des doigts, accordez-vous une journée « quartier-libre » en vous baladant à votre guise dans les rues de Reykjavík.
Le port est à voir absolument. Ainsi que le lac Tjornin, un magnifique écrin de verdure se situant en plein cœur de la capitale. Après une longue marche à travers les rues de la ville, il est immanquable de déguster un hot dog de chez Baejarins Beztu Pylsur ! Selon l’Express Style c’est

Le meilleur hot dog d’Europe est en Islande (bizarrement)

hot dog de chez Baejarins Beztu Pylsur
Hot dog de chez Baejarins Beztu Pylsur


Ensuite, direction le centre-ville pour admirer l’architecture ; plusieurs rues sont faites de belles maisons colorées et ont de nombreux commerces tels que des boutiques branchés, des terrasses aux allures bohèmes dont 12 Tonar, un magasin de disque qui se fera un plaisir de vous jouer les meilleurs morceaux islandais autour d’une boisson chaude, situé sur Skolavordustigur. Pour en savoir plus, Tripadvisor vous dit tout : juste ici.
Puis, descendez sur Laugavegur, la principale rue commerçante remplie de boutiques vintages, parfaites pour les accros au shopping !

Pour terminer votre week-end à Reykjavík, n’hésitez pas à profiter de la vie nocturne de la ville, qu’on appelle même « l’Ibiza du nord » grâce à ses bars et ses festivals de musiques !

Pour trouver des endroits où faire la fête direction ce site qui vous dira tout.

reykjavik night
Reykjavik by night

Après avoir enrichie votre culture sur l’Islande, et vécus comme de vrais habitants du pays. Vous êtes désormais prêts à vous lancer à l’assaut des paysages saisissant de l’île-pays.

Si vous voulez continuez à découvrir l’un de nos cinq pays visité en Europe lors d’un week-end voici d’autres articles qui vont vous intéresser :

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *