Une envie d’un weekend en Irlande ? Et si vous preniez un vol pour Dublin ? 😉 Ville à taille humaine, jeune, dynamique, ou il fait bon se balader à pied… Convaincu ? Alors retrouvez-ici un itinéraire complet et adapté à 2 jours sur place !
Dublin est accessible en avion en moins de 2 heures depuis Paris. De nombreuses compagnies desservent Dublin, et ce, pour des prix restant très abordables en fonction de la saison.
Samedi
1. Château de Dublin
Le château de Dublin est un symbole de l’histoire irlandaise. En effet, situé en plein centre de Dublin, il a servi de siège aux dirigeants britanniques de l’Irlande pendant près de 8 siècles. Aujourd’hui, les bâtiments du château sont utilisés pour l’organisation de conférences officielles et autres événements politiques.
Ouvert partiellement au public, vous pouvez soit opter pour une visite libre ou pour une visite avec un guide.
On découvrira les différentes tours du château de Dublin : Bermingham, l’Octogonal Tower, la Tour Record, la tour Belford, la salle du Trône, l’église Most Holy Trinity, les appartements du vice-roi d’Irlande… Découvrez les secrets et l’histoire passionnante du château.
2. O’Connell Street
O’Connell Street est l’équivalent irlandais des Champs Elysées français. Cette avenue mythique située dans le centre de Dublin, s’étire sur 500 mètres pour 49 mètres de large, ce qui en fait l’une des plus larges avenues d’Europe.
Entre commerces, restaurants et monuments historiques, vous y trouverez votre bonheur !
Monuments de O’Connell :
The Spire : The Spire est une gigantesque aiguille qui s’élève à 120 mètres et qui se fond avec la couleur du ciel. The Spire a été construite en 2003 à l’endroit où se trouvait le monument de Nelson’s Pillar qui a été détruit lors de l’une des attaques de l’IRA (Irish Republican Army).
La statue de Daniel O’Connell : Située au sud de l’avenue, devant le O’Connell Bridge, cette statue (tout comme l’avenue) a été nommée en hommage à Daniel O’Connell (1775-1847). Érigée dans les années 1920/1930, la statue rend hommage aux nationalistes irlandais.
3. Arpentez le quartier des Liberties
Situé à l’ouest de la vieille-ville, le quartier des Liberties est une place mythique de la capitale irlandaise. Ainsi, baladez-vous rue Saint-James, Thomas, Meath (marché). Dans le quartier, Guinness Storehouse permet de découvrir les secrets de fabrication de la fameuse bière, mais aussi de la déguster.
4. Une soirée typique
Consacrez votre samedi soir pour déguster des plats typiques et à découvrir les mythiques pubs irlandais dans le quartier de Temple Bar.
Dimanche
1. Trinity College
Université la plus renommée d’Irlande, Trinity College date de 1592 et a été fondée par Elizabeth I. Entre Jonathan Swift, Oscar Wilde, John Milington Synge, Bram Stoker et Samuel Beckett, Trinity College est aujourd’hui un haut lieu chargé d’histoire et de culture irlandaise.
Ne loupez pas l’impressionnante Old Library, et le fameux Livre de Kells, l’un des plus somptueux manuscrits enluminés du Moyen Âge, qui contient les quatre évangiles du Nouveau Testament. Magnifiquement calligraphié et décoré, il fut réalisé par des moines au 9e siècle.
2. Cathédrale Saint-Patrick de Dublin
Impossible de passer à côté de la St Patrick’s Cathedral, la cathédrale mythique de Dublin du XIIème siècle. D’après l’histoire irlandaise, ce serait sur cet ancien lieu de culte, que Saint Patrick aurait baptisé de nombreux fidèles.
Architecture gothique du XIIIème siècle, vitraux, beauté de la nef centrale, l’autel dédié à l’écrivain Jonathan Swift, qui fut l’un des doyens de la cathédrale, et enterré dans ses murs… La cathédrale St Patrick est accessible aux visiteurs. La visite payante, coûte 5€ par personne.
Et pour en savoir plus :
On pourrait tomber amoureux de Dublin seulement en lisant cet article. Passionnant !