Excursion en Islande

Islande

Après avoir visité Reykjavík, ses attractions et monuments phares ainsi que le Blue Lagoon. Vous êtes prêts à partir à la découverte des fjords islandais et de leur nature indomptable.

Que faire en Islande en 15 jours ? 

Préparez vous pour un circuit de 15 jours en Islande. En partant de la capitale, en remontant vers le nord, puis passant vers l’ouest, tout en redescendant ensuite vers le sud avant de revenir à Reykjavík !

Shetland

En effet, nous vous conseillons de commencer par la location d’une voiture toute équipée qui serait prête à vous emmener dans les coin les plus reculés et les routes les plus abîmées de l’île.
Un conseil pour louer votre voiture : rendez-vous ici pour comparer les prix et trouver ce qui vous arranges le plus.



Première destination : l’Ouest de l’Islande.

En quittant la capitale, vous pouvez faire un premier arrêt à la péninsule de Snaefellsnes. Souvent décrite comme une Islande en miniature, vous aurez la chance de découvrir un paysage enchanteur concentrant le volcan de Snaefellsjokull. Des champs de laves séchés, des cascades ainsi que des montagnes comme le mont Kirkjufell. De longues plages de sables noires bordant les côtes vous ravirons au plus haut point.

Puis, deux jours plus tard, à quinze minutes en quittant la route 1, allez vous baigner dans la source d’eau chaude la plus puissante d’Europe : Deildartunguhver !
Un petit plaisir relaxant avant de reprendre la route.

Cascades hraunfossar
Deildartunguhver 

Comme la plupart des attractions ne se trouvent pas à proximité de la route principal, il vous faudra faire de nombreux détours. Mais heureusement ils en valent le coup! Comme par exemple les magnifiques cascades de Hraunfossar et Barnafoss, dont l’eau du glacier s’écoule sous un champ de lave séché. Adeptes de vues spectaculaires, vous pouvez également gravir le mont Esjan en moins de deux heures, qui est une montagne surplombant Reykjavík.

le mont Esjan
le mont Esjan

Tout au long de la route vers Akureyri, la capitale du nord, vous pourrez découvrir les fjords et leurs plaines incroyables, bordées de cascades et montagnes incroyables. Akureyri est une charmante petite ville, dont les toits des maisons recouverts de mousse font parti des attractions du coin. Le dépaysement y est total.

Après un repos bien mérité, rendez-vous à la célèbre cascade de Godafoss, autrement dit « la chute des dieux ». Située entre Akureyri et le lac Myvatn, elle vous rappellera quelque peu les fameuses chutes du Niagara. Si vous avez une passion pour les cascades, direction Dettifoss, la cascade la plus puissante du monde !

Godafoss
« la chute des dieux »

Pour terminer votre découverte du nord islandais, le lac Myvatn sera un cadeau bien mérité après tous ces jours de conduite. Possédant une riche végétation et des nuées d’oiseau, cet eden islandais va vous plonger dans un environnement magnifique ponctué de sources chaudes et de grottes.


Deuxième destination : L’Est de l’Islande

Cette partie de l’Islande vous emmènera dans le folklore du pays en un clin d’oeil. Alors que vous visiterez Egilsstadir, la plus grande ville de l’Est de l’Islande, on vous apprendra que selon la légende, le ver Lagarfljot, le « Loch Ness » islandais, vivait dans la rivière du même nom, à quelques minutes en voiture.


Comme l’Islande n’a presque pas d’arbres, vous serez surpris de découvrir la forêt Hallormsstadur, la plus vaste du pays ! Cet endroit est symbolique, car cette forêt représentera un point important : c’est le point qui vous permettra de savoir que vous avez déjà parcouru la moitié du pays.
L’Est de l’Islande est le seul endroit où vous pouvez observer des rennes sauvages. Vous serez émerveillés devant les chevaux islandais, le spectacle qu’ils peuvent vous offrirent restera gravé dans vos mémoires. Avant de rejoindre le Sud, il est impossible pour vous de ne pas vous rendre dans un des lieux les plus photogéniques de la région : Vestrahorn, qui est un site splendide.

Chevaux islande
Les chevaux d’Islande

Pour la dernière partie de votre voyage : le Sud de l’Islande vous tendra les bras.

Après avoir traversé la magnifique Diamond Beach, une plage de sable noir recouverte de blocs de glace. Faites face à la grande lagune glacière de Jokulsarlon.
Plus loin, le parc national de Vatnajokull vous changea radicalement de décor puisque c’est un endroit étonnamment vert et luxuriant. Vous pouvez en profiter pleinement en faisant une courte randonnée qui vous amènera jusqu’à la cascade Svartifoss.

 diamond beach
Diamond Beach


Ensuite, direction la ville de Vik. Une ville pittoresque qui vous marquera considérablement ! Puisqu’à la nuit tombée, de magnifiques aurores boréales dansent dans le ciel, et ceci plusieurs nuits d’affilé. D’ailleurs, pour tout savoir sur où voir des Aurores Boréales rendez-vous juste ici.
En derniers lieux, Reynisfjara. La célèbre plage de sable noir et ses colonnes de basalte.

Puis Dyrholaey et ses falaises en bord de mer et ses macareux ! Ou encore la cascade de Skogafoss et la carcasse de l’avion échoué rendront la fin de votre périple plus beau. Et surtout, inoubliable que vous ne l’auriez imaginé.

Pour trouver un bon guide pour vos visites rendez-vous juste ici !

Carcasse de l'avion Islande
Carcasse de l’avion Islande

En effet, vous rentrerez au bout de quinze jour en ville avec des souvenirs et photos incroyables de paysages, faune, flore et surtout de personnes incroyables que vous aurez surement eu la chance de rencontrer.



Malgré ses températures glaciales, l’Islande est l’un des pays les plus chaleureux qu’il soit. Si vous recherchez l’authenticité, le retour à la nature, la déconnexion du monde moderne, ce pays du Nord ne fera pas que répondre à vos attentes : il vous a donnera  envie d’y revenir pour savourer à nouveau la beauté des fjords et de cette nature à la beauté… Surnaturelle.

Si vous êtes prêt à vous immerger dans la culture d’autres pays et découvrir d’autres lieux vous pouvez lire aussi :

1 commentaire

  1. Article très bien écrit, regorgeant de bonnes infos. Un circuit qui me semble très complet et qui donne envie.
    Bravo à l’auteur pour ce texte qui fait rêver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *