Un weekend à Porto

Porto est une ville au nord-ouest du Portugal recouverte de maisons colorées. Peut-être avez-vous des proches qui ont visité Porto en un week-end ? C’est une destination très prisée grâce à son architecture, sa gastronomie et le prix de la vie qui est bien moins cher qu’en France. Comptez environ 67 euros pour une nuit dans un hôtel 3 étoiles contre 50 euros pour une nuit dans un hôtel en France. Porto est une réputée pour ses ponts imposants et son alcool. Nous vous proposons notre guide Porto du top 5 des lieux à voir dans la ville ! 

Ribeira 

Si vous voulez visiter Porto, Ribeira est une destination idéale. Ce quartier médiéval situé au bord du fleuve que l’on appelle la rive du Douro est le centre historique classé au patrimoine de l’UNESCO car il respire le bonheur, les couleurs et la sérénité. Vous n’aurez qu’à vous promener dans les ruelles pavées pour admirer les bâtisses colorées des maisons, entendre le brouhaha des cafés, admirer l’église Sâo Francisco.

Empruntez la rua das flores, une rue piétonne et très animée qui vous amène jusqu’au Palacio da Bolsa. Ce monument au style néoclassique a été construit en 1834. En observant la façade extérieure du bâtiment on est loin d’imaginer la beauté des salles. En effet, le Palais possède de nombreuses salles luxueuses et extravagantes de par l’or qui orne les murs, les lustres, les fenêtres recouverts de vitraux. Vous serez émerveillés par le grand Salon arabe inspirée de l’Alhambra de Grenade, décoré dans le style mauresque qui a demandé 18 ans de travaux.  

La ville haute

C’est dans la ville haute que se trouve le cœur même de Porto. Entre commerçants, cafés, musées, librairies certains écrivains sont venus trouver l’inspiration dans ces lieux. C’est le cas de J.K Rowling qui a vécu à Porto durant plusieurs années en tant que professeur d’anglais. Elle s’est inspirée de l’une des plus belles librairie du monde, Lello e Irmao, pour écrire Harry Potter. Derrière sa façade atypique, vous trouverez un lieu féerique. Escalier en bois massif tournant sur lui-même et grandes bibliothèques en bois tapissent les murs.

Visitez la Tour des clercs, le plus haut clocher du Portugal. Ce bâtiment qui servait dans le temps de phare pour guider les navires qui rentrés à Porto. 

Vallée du Douro

S’il vous reste du temps, nous vous recommandons de vous rendre en train ou en bateau à la haute vallée du Douro. C’est un endroit magnifique, apaisant, entre verdure, ciel et mer. Des chemins tout tracés vous permettent d’admirer les collines couvertes de vignobles, des champs d’oliviers, d’orangers et d’amandiers. En plissant les yeux vous apercevrez Douro qui est la vallée bénie des dieux. Les paysages y sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La gastronomie

Impossible de séjourner à Porto sans découvrir les merveilles 3 plats typiques de la ville !

Le premier est celui des Pastéïs de Bacalhau, ce qui signifie en français les acras de morue. Le Portugal est réputé pour ses poissons et particulièrement pour sa morue. On la prépare généralement sous forme de boulettes frites composées de morue émiettée, de pommes de terre, d’œufs et d’épices.

Vous avez déjà entendu parler de la Francesinha ? Ce plat pour bien son nom de « petite française » car il a été inspiré du fameux croque-monsieur français. Dans ce sandwich on y trouve du jambon, du fromage, un oeuf et du fromage fondu et une sauce à la bière tomates et piments qui recouvrent le croque-monsieur.

Le dernier est un plat qui n’est pas « typique » mais très apprécié à Porto pour son goût et ses saveurs. Le magret de canard au porto tawny. Il s’agit d’un magret de canard servi avec une sauce au porto, des pommes de terre vapeur et des épinards. Vous aurez la chance dans déguster au Café Guarany.

Venez découvrir :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *