Que visiter à Cork ?

Englishmarket-ireland

La ville de Cork, située au sud de l’Irlande, est la seconde plus grande ville après Dublin, et possède le port le plus important. Connue comme l’une des villes les plus animées d’Irlande, Cork vous fait également découvrir de superbes balades et des saveurs typiques.

Des trains relient la gare de Dublin à celle de Cork. Le billet coûte en moyenne une vingtaine d’euros l’aller-retour. Depuis Paris, la compagnie Aer Lingus propose un vol direct pour Cork. Ryanair propose quant à elle des vols pour Cork depuis Bordeaux et Carcassonne.

L’English Market

Englishmarket-ireland

Quoi de mieux que de commencer cette visite par l’historique et emblématique English Market ? Plus vieux marché couvert d’Europe depuis 1788, on y retrouve des produits locaux mais également d’autres mets tels que des olives et du vin.

Le quartier de Shandon

Ireland

Au sommet d’une colline surplombant le nord de la ville, le quartier de Shandon est un lieu à visiter tant pour ses points de vue, mais également pour ses galeries, ses vieilles ruelles ou encore places.

L’université de Cork (University College Cork)

Corkuniversity-Ireland

Mêlez-vous aux étudiants de Cork en vous promenant dans le parc de l’University College Cork (UCC). L’université se trouve au bout du Fitzgerald’s Park. Fondée en 1845, venez admirer la superbe architecture, la Lewis Glucksman Gallery, ou encore la George Boole library.

Le Blackrock Castle

BlackrockCastle-Ireland

Le Blackrock Castle est un château du 16ème siècle situé à environ 2 km de la ville de Cork, sur les rives de la rivière Lee. Construit à l’origine pour défendre le port, le château est aujourd’hui utilisé comme observatoire. On y trouve également un restaurant. Le weekend, il est possible de visiter les donjons du château.

Les pubs, la bière locale, la musique traditionnelle

Pub-ireland

Écoutez de la musique irlandaise traditionnelle en live dans les pubs locaux. Les meilleurs pubs de la ville : le Sin É, le Corner House, le An Spailpín Fánach ou encore la brasserie Franciscan Well située dans un monastère franciscain datant de 1219.

La ville de Cobh

Cobh

Enfin, Cobh, petite ville colorée à 15km de Cork. Chargée d’histoire, Cobh est également connue pour son art et sa culture et se place parmi les villes à visiter en Irlande.

Le port de Cobh est un des principaux ports irlandais et représente le cœur de la ville. Le Titanic y effectua d’ailleurs sa dernière escale avant d’entreprendre sa première et dernière traversée de l’Atlantique. On peut y retrouver quelques pubs et restaurant, ainsi que les fameuses jolies maisons colorées.

Cobh possède également une magnifique cathédrale (style néo-gothique) : la Cathédrale St Colman. Possédant l’un des plus grands carillons d’Europe, son cloché culmine à près de 90 mètres (contre 70 mètres pour la cathédrale Notre-Dame de Paris)

Se rendre à Cobh : Si vous venez en voiture, il existe un grand parking gratuit près de la cathédrale facilement trouvable. Si vous vous y rendez en train, ce sera avec la compagnie Irish Rail. Comptez une dizaine d’euros et une vingtaine de minutes.

Et pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *