Les 3 musées à visiter à Lisbonne

Capitale du Portugal, Lisbonne est une ville où la culture est importante. On pense d’abord à la culture locale, celle où l’on déguste des pasteis de nata en écoutant du fado après une bonne brandade de morue, cependant la culture à Lisbonne ce n’est pas uniquement cela. C’est aussi une envie de partager l’histoire et les arts à tous. Arts classiques, arts modernes ou encore arts nouveaux, à Lisbonne il y en a pour tous les goûts. Lors de votre séjour au Portugal, ne manquez alors pas de visiter les musées de Lisbonne pour agrémenter votre passage d’un peu de culture. 

L’incontournable : le musée d’art contemporain du Chiado

En plein cœur de la capitale, dans le très réputé quartier de Baixa-Chiado, une immense bâtisse en pierres blanches fait le décor. Il s’agit de l’un des musées les plus visités de la ville : le musée du Chiado. Présent depuis l’année 1911, le musée du Chiado est le musée d’art contemporain de Lisbonne. Les collections d’œuvres du musée sont impressionnantes. Les artefacts les plus anciens datent de 1850, et les plus récents sont ceux qui ont été créés à notre époque moderne. Au musée du Chiado, ce sont uniquement des artistes portugais qui sont exposés. On retrouve alors des centaines de peintures, de sculptures, de dessins mais aussi de photos et vidéos, ce qui en fait la plus large collection d’art contemporain de tout le Portugal. Si la plupart des galeries sont exposés à l’année, voire même pour certaines depuis toujours le musée du Chiado propose également des expositions temporaires, toutes aussi intéressantes.

Retrouvez d’autres visites à ne pas manquer à Lisbonne sur le site de Virée Malin.

L’atypique : le musée des carrosses de Lisbonne

On pourrait être un petit peu surpris au premier abord de trouver un musée des carrosses à Lisbonne, et pourtant c’est tout ce qu’il y a de plus naturel. En effet, il faut rappeler que durant très longtemps, le Portugal a été dirigé par des lignées de rois et reines, ce qui va alors de paire avec l’utilisation fréquente de carrosses. Situé à Belém, le musée des carrosses est à la place de l’ancien manège du palais royal de la ville, et est très apprécié des touristes. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de pouvoir remonter le temps et découvrir avec enthousiasme à quoi ressemblaient vraiment les carrosses empruntés par les monarques. Les voitures viennent de toute l’Europe : Italie, France ou encore Espagne, la collection du musée des carrosses de Lisbonne est l’une des plus grandes au monde du genre. 

L’élégant : le musée du design et de la mode

Les passionnés de mode trouveront forcément leur bonheur dans ce musée de Lisbonne. Connu pour être le gardien de l’une des plus importantes collections de mode du monde, le musée du design et de la mode qui se trouve dans le quartier de Baixa est un incontournable. On peut y observer plus de 1 200 pièces de haute couture, issues de tous styles et de tous créateurs. La mode est représentée depuis les années 1940, et propose des pièces des plus grands couturier comme Paco Rabanne ou encore Tommy Hilfiger. Avec ses 12 000 m² de galeries, il y a aussi de quoi faire côté design du musée. Sont exposés plus de 1 000 objets allant du gros mobilier au plus petit accessoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *