Visiter les Pouilles dans le sud de l’Italie

Les Pouilles, la région au talon de la botte de l’Italie, possède de très jolies petites villes dans des tons de blanc et de doré, avec une architecture unique. Sous ce nom un peu singulier des Pouilles, se cache le nom italien Puglia.

Mais revenons-en à ces jolies villes. Riches en églises et en palais, en places cachées et en ruelles sinueuses, en marchés et en bons petits restaurants, elles ne manquent pas de cachet. Il serait d’ailleurs vraiment dommage que vous passiez à côté durant votre séjour dans la région !

Les Pouilles sont l’une des régions italiennes les plus attractives en ce qui concerne le tourisme balnéaire. Et pour cause, on lui envierait presque ses kilomètres de plages. C’est également le lieu de rencontre des mers Adriatique et Ionienne. Sans compter que les Pouilles possèdent un riche patrimoine historique et culturel, ce qui en fait une destination parfait pour tous.

En amoureux, en famille ou entre amis, les Pouilles se déclinent pour tous les goûts.

Avant de partir dans les Pouilles

Que visiter ?

Les quatre principales zones d’intérêt pour les touristes sont la Valle d’Itria, le littoral autour de Bari, le Salento à l’extrême sud et la péninsule du Gargano au nord.

Une bonne stratégie pour décider où séjourner dans les Pouilles consiste à choisir une base pour chacune de ces zones et à visiter les villes voisines lors d’excursions d’une journée.

Bien que la plupart des touristes préfèrent trouver un hébergement dans les villes les plus réputées, celles moins connues seront moins chères et tout aussi charmantes.

Pour d’autres informations sur un voyage dans les Pouilles en Italie, direction le site de Virée Malin.

Comment arriver dans les Pouilles

Vous pouvez arriver en avion, en vous rendant à l’aéroport de Bari ou de Brindisi, dans les Pouilles. Bari est généralement moins chère.

Si vous visitez une autre partie de l’Italie avant ce séjour dans les Pouilles, vous pouvez également arriver en train – les principales gares sont à Bari et Lecce. Il faut 4 heures pour aller de Rome à Bari et 5 heures et demie environ pour aller de Rome à Lecce.

Se déplacer dans les Pouilles

La location d’une voiture est de loin le meilleur moyen de se déplacer dans les Pouilles. Il est possible de le faire en train ou en bus, mais les transports publics sont lents et limités.

Bien sûr, vous pouvez choisir de tenter les transports en commun, mais il vous faudra rechercher les itinéraires et vérifier les horaires à l’avance. 

Quand visiter les Pouilles ?

Les mois de Juin et de Septembre sont les meilleurs pour visiter les Pouilles. Le temps y est chaud et les touristes peu nombreux.

Juillet et août sont au contraire et de loin les mois les plus chargés. Il y fait chaud, ensoleillé et c’est très animé, mais la foule se presse (surtout sur les plages) et les logements sont bien plus chers.

Visiter Bari

Bari, considérée comme la capitale des Pouilles, est connue pour ses ruelles sinueuses semblables à un labyrinthe, mais surtout l’ancien site religieux, la Basilique de San Nicola. En plus d’être la ville la plus importante de la zone, c’est aussi la seconde plus importante de tout le sud de l’Italie, juste après Naples. La ville fourmille d’architecture romaine et de ruines qui font en font une ville passionnante à découvrir. Un conseil, n’oubliez pas votre appareil photo !

Vous pouvez très facilement passer une journée ou deux à explorer les recoins de la ville.

Visiter Polignano e Mare

Polignano a Mare est une petite ville aux bâtiments blancs et dorés, perchée sur un rocher escarpé surplombant la mer. Le centre historique est un endroit charmant pour une promenade ou un apéritif sur l’une des petites piazzas.

Sous la vieille ville se trouve Cala Porto, une petite plage de galets blancs entourée de falaises à l’eau claire et émeraude. 

Polignano est suffisamment proche de la Valle d’Itria (30 minutes d’Alberobello) pour être un bon point de départ pour explorer la région si vous préférez rester au bord de la mer.

Visiter Gallipoli et sa vieille ville

Cette ville est appelée « la perle de la mer Ionienne » pour son élégance, ses plages de sable et son quartier ancien et pittoresque de la vieille ville construit sur une île. Cette partie de la ville est entourée par la mer sur 3 côtés et elle est reliée aux quartiers modernes par un pont. Promenez-vous dans ses ruelles étroites et découvrez des bâtiments historiques, des églises et tout le patrimoine des différentes époques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *