Venise, une ville à visiter à pieds et en bateau

Complètement piétonne, la ville de Venise n’est absolument pas accessible en voiture. A l’intérieur de la Sérénissime, on ne peut se déplacer qu’à pied ou en bateau. Aucun taxi ni autre chauffeur sur roues : à Venise, on fait appel aux services de bateaux pour partir en excursion. Profitez alors de cette ville unique en son genre pour découvrir la vie vénitienne grâce à des promenades piétonnes ou à bord d’embarcations bercées par le rythme des flots.

Les promenades à faire en bateau

L’incontournable balade en gondole à Venise

Comment ne pas commencer par l’attraction la plus incontournable de la ville : la traditionnelle balade en gondole vénitienne. Romantique à souhait, cette promenade n’est néanmoins pas faite uniquement pour les amoureux. Véritable moment magique, cette promenade en bateau plaira aux petits comme aux grands. A faire en famille ou entre amis, cette expérience unique vous fera partager un merveilleux moment d’authenticité : les gondoliers jouent le jeu et s’habillent d’une marinière et d’un chapeau de paille. Il faut savoir que les prix des balades sont fixes et officiellement contrôlés par la mairie de la ville. Pas de mauvaise surprise : un tour de jour coûte 80€ les 30 minutes, et 100€ pour le même trajet lorsque la nuit est tombée. Préférez une balade qui démarre au Pont du Rialto ou sur la place Saint Marc, vous pourrez ainsi observer les monuments historiques de la ville depuis votre gondole.

Excursion dans les îles de la lagune : Murano et Burano

Venise est au bord d’une lagune qui vous réserve bien des splendeurs. Parmi celles-ci, on trouve les petites îles de Murano et Burano. Chaque île possède sa propre spécialité et est réputée pour être un véritable moment de détente à l’italienne.

  • L’île de Murano : c’est sûrement la plus célèbre des deux îles. En effet, rien qu’à son nom les amateurs de bijouterie tendront l’oreille. Cela serait tout à fait juste car l’île de Murano est réputée pour son savoir-faire en matière de soufflage de verre. Bijoux, œuvres d’art et autres décorations d’intérieures sont alors au cœur du commerce de l’île. En vous y promenant, vous découvrirez les secrets de fabrication de l’authentique méthode de verrerie qui fait la réputation de Murano.
  • L’île de Burano : sur cette île, pas question de verre mais de broderie. En effet, l’île de Murano est connue pour sa dentelle. Vous y trouverez alors toutes sortes de tissus, cousus à la main et d’une finesse exceptionnelle. L’île est également très colorée : les maisons y sont peintes avec des couleurs vives, ce qui crée une ambiance tout à fait pittoresque.

Les promenades à faire à pied

Se perdre dans le quartier de Cannaregio

Pour oublier un instant l’éclat et l’abondance de la place Saint Marc, prenez le temps d’aller vous perdre dans les ruelles du quartier de Cannaregio. Authentique, le caractère de Cannaregio est bien marqué. Ici les ruelles sont très étroites, les boutiques des commerçants sont locales et on vend des produits de l’artisanat vénitien. En vous baladant vous trouverez de superbes monuments comme l’église de la Madonna dell’Orto. Cannaregio étant très proche du quartier juif, appelé le quartier du Ghetto, n’hésitez pas à aller plus loin et à continuer votre promenade dans cet emblématique quartier de Venise.

Organisez votre séjour à Venise facilement grâce à notre article dédié en cliquant ici.

Flâner dans le quartier du Castello

Le quartier du Castello est le plus grand de Venise en matière de superficie. Très agréable, il est parfait pour les promenades car il a su garder toute l’authenticité qui fait son charme. Pas de hordes de touristes, le Castello est idéal pour découvrir Venise en toute tranquillité, à son rythme, et sans avoir à être pressé par les files d’attente. Ici on prend le temps de vivre et on s’imprègne de l’ambiance paisible et coquette du quartier. Véritable petit coin de douceur, le quartier du Castello est celui de la dolce vita à l’italienne, où on aime flâner et prendre le temps de boire un espresso à la terrasse d’un café familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *