A se balader entre les différents quartiers de la ville, découvrir les ruelles de Venise et traverser des ponts tous aussi magiques les uns que les autres, voilà ce que promet Venise. Bien que très animée car adorée des touristes, la ville vous plonge dans un état second, ou plus rien d’autre que votre bulle ne compte. Une ville unique pour une expérience hors du commun.
Flâner sur la Place Saint Marc
Place parmi les plus célèbres du monde, la place Saint Marc est celle par laquelle on ne peut pas couper lors d’un séjour à Venise. Spacieuse, rectangulaire, cette grande place blanche incarne la sérénité. En plus d’être un lieu charmant où violonistes et pianistes se laissent aller sur les terrasses des cafés, c’est aussi l’endroit où se regroupent de nombreuses attractions de la ville. On y retrouve l’incontournable Basilique Saint Marc, le clocher du Campanile qui offre une vue grandiose de Venise et de sa baie, des musées ainsi que le très luxueux Palais des Doges.
Visiter le Palais des Doges
Immense Palais au bord de la lagune, le Palais des Doges est l’un des plus beaux d’Europe. Encore très bien conservé, c’est entre ses murs qu’ont résidé les dirigeants de la République vénitienne. Fait de moulures, de dorures et d’oeuvres d’art classiques, mais aussi décoré de reliques historiques, ce palais est somptueux. Sur plusieurs étages, il est possible de découvrir les salles dans lesquelles se réunissaient les dirigeants pour régir des lois mais aussi de passer dans la prison du Palais, là où étaient directement envoyés les coupables après avoir été jugés pour leur crime.
Consultez notre article Visiter Venise en 4 Jours, et organisez votre voyage en toute simplicité.
Faire une balade en gondole
C’est sûrement l’attraction la plus typique de la ville. Visiter Venise à bord d’une gondole, avec sa moitié, des amis ou sa famille, c’est toujours un moment d’authenticité qui fait rêver. La balade en gondole est si incontournable et si demandée lors d’un week-end à Venise, qu’aujourd’hui elle est même une activité à part entière gérée par la ville. En effet, les prix sont fixes et établis par la municipalité. Il n’est donc pas possible de négocier. On trouve des points de départ (et d’arrivée, car la balade est une boucle qui vous dépose là où vous êtes monté) sous presque tous les ponts de Venise. Si une balade de nuit coûte plus cher, de jour les gondoliers font un effort vestimentaire et se parent d’une tenue typique avec marinière et chapeau de paille.
Partir en excursion sur les îles vénitiennes
Dans la lagune de Venise, il n’y a pas que la Sérénissime, il y a également des petites îles. Les plus connues, qui sont de ce fait également les plus visitées, sont celles de Murano et Burano. La première est spécialisée dans la production et le commerce de soufflage de verre, quand la seconde fait dans la dentelle. Chaque île a donc une technique qui fait sa renommée. Toutes deux faites de petits canaux comme leur consœur Venise, les façades des maisons de Murano et Burano sont célèbres pour être colorées et ravir les photographes en herbe.
S’extasier devant le Pont des Soupirs et le Pont Rialto
Venise est célèbre pour les centaines de ponts qui la parcourent. Certains sont courts, d’autres plutôt longs, il y en a avec des escaliers, beaucoup sont décorés de pierres sculptées… On ne compte plus les ponts tant il y en a et tant ils sont différents. Mais s’ils y en a bien deux sur lesquels il faut passer (que ce soit dessus ou dessous) ce sont bien le Pont du Rialto et le Pont des Soupirs. Le Pont du Rialto est le plus majestueux de la ville. Énorme, imposant, taillé comme s’il s’agissait de dentelle, c’est le plus raffiné et le plus grand de la ville. Il relie les deux côtés d’une place majeure de Venise et est le point de chute des bateaux de transfert vers l’aéroport. Le Pont des Soupirs est quant à lui tristement célèbre. C’est en effet par celui-ci que passaient les condamnés pour aller en prison depuis le Palais des Doges.
Aller sur la Pointe de la Douane
De l’autre côté du Grand Canal de Venise, se trouve un quartier à part entière de la ville, où l’on retrouve de nombreux musées. Au plus loin de la côte, se cache la Pointe de la Douane. Autrefois le bâtiment abritait la douane de Venise, il fut un temps ensuite un entrepôt, et aujourd’hui c’est un véritable musée. Mais sur cette pointe, la douane n’est pas l’unique lieu d’intérêt. On trouve également la Basilique Santa Maria Della Salute. Aussi splendide à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce petit bijou sacré et architectural offre un moment de calme après une journée de visite bien remplie.